Allocution du Délégué Général en vue des préparatifs pour les Commémorations des 5 prochaines années

      1914
, des milliers de jeunes hommes sont mobilisés pour défendre la Mère Patrie. Ne pas les oublier est notre devoir. Ils ont fait le sacrifice de leur jeunesse, ont été blessés, gazés, mutilés et pour certains, la mort devait les emporter laissant des mères, des épouses et des enfants en grande souffrance.

     1944, les Débarquements de Normandie et de Provence annoncent les prémices de la libération du sol français et de l’Europe. Aidés de ses Alliés, les Français libres et les Résistants de l’intérieur participaient au combat, montrant ainsi, leur engagement à anéantir le totalitarisme.

     2014, le département de la Somme a rendez-vous avec l’Histoire. Nous commémorerons le Centenaire de la Première Guerre et le soixante-dixième anniversaire de la libération du sol français.  
Nous serons amenés à vivre des instants mémoriels importants. Le Souvenir Français tiendra sa place dans ces commémorations. 
     Il faudra les esprits, surtout la Jeune Génération qui devra prendre pleinement conscience du sacrifice de nos ainés afin de ne pas revivre un douloureux passé.  
     Ne ratons pas ce Centenaire. Soyons vigilants et appelons à la Paix pour que les hommes, sur quelques terres que se soit, ne tombent plus sur des champs de bataille pour nos valeurs de Démocratie et de Fraternité. 

Se souvenir est un devoir et une nécessité.

« On nous oubliera, le temps, inexorablement fera son œuvre, les soldats mourront une seconde fois » a écrit Roland DORGELES.

Il ne doit pas en être ainsi, LE SOUVENIR FRANÇAIS se doit d’être le gardien de leur mémoire.

« Mère, tels que nous sommes, nous voici pour te servir » a écrit le Général De GAULLE.

Aussi, lorsque le soldat tombé sur cette terre de France ou à l’étranger pour l’honneur du Drapeau et de la Liberté demandera:

« Qu’as-tu fait de ma Mort? »

Avec le Souvenir Français, il sera possible de répondre:

« J’ai entretenu ta tombe comme celle de tes frères connus ou inconnus, Morts pour la France et le monument sur lequel ton Nom est gravé ».

Mais aussi et surtout, je me suis efforcé de transmettre l’héritage des valeurs que tu m’avais légué, don de soi pour défendre le droit et sauver les droits de l’homme, volonté de servir en toutes circonstances les valeurs de la République marquées dans sa devise nationale:

 

Liberté, Egalité, Fraternité


Le Centenaire de la Grande Guerre dans la Somme
          Sur cette nouvelle page, nous allons vous faire partager le travail en coulisse des différents Comité du Souvenir Français et des Associations de Mémoire.
 
          En effet, nous rentrons dans la dernière ligne droite des préparatifs des festivités qui entouront le Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918. Ces actions auront lieux principalement aux endroits où les combats ont eu lieux. Des que le calendriers des commémorations sera établit définivement, il sera mis en ligne sur notre site.

   Informations provenant de l'ONAC  :  Centenaire de la Grande Guerre. Dossier pour les porteurs de projet.

"Mesdames le Présidentes, Messieurs les Présidents,

Je vous adresse le lien vers la page du conseil général qui met à disposition le formulaire que tout porteur de projet devra dorénavant remplir s’il veut voir soin projet validé par le niveau national.

La date butoir est celle du 1er mai."


 

     Des articles de presse commencent à fleurir la presse locale, nous avons décidé de les mettres en lignes au fur et a mesure de leurs éditions. Voici les premiers que nous avons.




     Le Département de la Somme commence ses actions liées au Centenaire de la Grande Guerre. Vous trouverez ci-dessous l'article paru dans le courrier picard en date du 20/09/2013, qui stipule qu'en livret est distribué aux élèves de la classe de 3ème, fascilue d'une trentaine de page que nous allons voir pour le récuperer afin de vous le faire partager.





     Le 25 avril 2014, la ville d'Albert et le Pays du Coquelicot ont lancé l'éphéméride des 100 jours avant le début du conflit. Retrouvez ci-dessous les informations du journal Le Mag' du pays du Coquelicot à partir de la page 8. Je vous mets en lien également le livret édité par le Pays du Coquelicot sur " le Centenaire de la Première Guerre Mondiale Pays du Coquelicot "

     Dans le magazine  "Vivre en Somme" du Conseil Général, vous trouverez également dans les numéros 85 et 86, des informations sur le Centenaire dans la Somme. Dans le n° 85, en page 28, vous pouvez voir pour vous inscrire à un concours photos sur le thème Centenaire 14-18. En page 29, reportage sur l'Historial de la Grande Guerre de Péronne. Dans le n°86 en page 26, vous pouvez lire le reportage "Sur les sentiers de la mémoire dans le Santerre".

     Le Courrier Picard a édité depuis avril 2014, des cahiers spéciaux sur le centenaire.


Le premier sur le thème  : 
                                                                    

et le 2ème  

                                                                
Le Courrier Picard a également lancé sa collection de figurine, retrouvez toutes les information sur la


page suivante : 

 
 Le 27mars 2015, a été installé dans la cour de l'Historial de Péronne, une reproduction du Char Saint Chamond, maquette grandeur nature réalisé par des élèves du Lycée "Le Corbusier" de Tourcoing (59), découvrer la vidéo en cliquant ICI






























Le Souvenir Français de la Somme-2015-05-13